La Bulgarie
aller en bulgarie

 La Bulgarie

  La Bulgarie est le pays de l'écotourisme, il fait bon s'y promener à pied ou à VTT - beaucoup de circuits sont  balisés - y faire du cheval ou aller à la chasse ou à la pêche. La Bulgarie est aussi un pays pour les amateurs de ski  et de stations thérmales.

   La Bulgarie : Informations Générales

   Superficie : 110 900 km²

   Capitale : Sofia (1.5 millions d'habitants) 

   Langue : bulgare (alphabet cyrillique) 

   Population : 7.5 millions dont 10% de Turcs et 5% d'autres origines

   Religion : 85% d'orthodoxes et 15% d'autres religions 

   Monnaie : Lev (en singulier), Leva (au pluriel). Le Lev est lié à l'euro par une parité fixe de 0.51. 

   Chef d'Etat :  Rosen Plevneliev (élu en 2012) 

   Premier ministre : Marin Raykov (élu en 2013)

   Taux de chômage :  10.0 - 10.5%

   Salaire mensuel moyen :  170 euros (340 leva)

   Espérance de vie : 73 ans 

   Urgences : 112

   Heure locale : GMT+2, soit une heure d'avance sur Paris en hiver comme en été, la Bulgarie changeant d'horaire au printemps et à l'automne aux mêmes dates que les autres pays européens.

   Voltage: toute la Bulgarie est équipée en 220 volts

   Géographie 

   Au coeur de la péninsule des Balkans, la Bulgarie forme un réctangle de 500km d'ouest en est sur 300km du nord au sud. Le tracé du danube délimite en grande majorité le côté nord, la mer Noire forme le côté est et les montagnes les côtés sud et ouest.

   Le pays est traversé dans sa longueur par deux chaînes de montagnes parallèles. Au nord, la chaîne du Balkan, c'est la ligne de partage des eaux entre la mer d'Egée et le bassin du Danube. Ce massif rattaché aux Alpes et aux Carpates comprend la Stara Planina (la vieille montagne) qui forme la frontière avec la Sérbie, le grand Balkan et le petit Balkan qui s'abaisse progressivement jusqu'à la mer Noire. Au sud, une vaste chaîne irrégulière composée des Rhodopes, des monts Vitosha, des massifs du Rila et Pirin. Ces derniers présentent déjà des reliefs intéressants et des sommets à gravir avec , respectivement , 2 290 m  pour le Vitosha, 2 925 m pour le pic Mussala (le plus haut sommet des Balkans) et 2 917 m pour le pic Vihren. Entre ces deux principales chaînes se trouve la capitale Sofia, la ville de Plovdiv et la plaine de la Thrace. Au Nord-Est du pays s'étend une vaste plaine fertile au climat sec, la Dobroudja, qui constitue depuis des siècles le grenier à blé de la région.

  •    Les Grottes
  •    Le sous sol de la Bulgarie est constitué pour un quart de roches calcaires datant des diverses périodes de l'ère secondaire. Il recèle en grand nombre galeries et grottes dont les plus importantes ont été aménagées pour que puissent y accéder les non-spéologues: celles de Magoura près de Vidin, de Lédenika près de Vratsa, de Saéva Doupka près de Lovetch et de Batcho Kiro à proximité du monastère de Drianovo. Un circuit organisé à partir de Pamporovo permet de visiter celles de Snéjanka, Yagodinska pechtera, Diavolsko Garlo et Oulitzata. Avec leurs concrétions aux formes diverses, leurs lacs, leurs cascades et à Magoura des dessins rupestres, elles présentent un intérêt tant esthétique et archéologique que géologique.
  •    Les Sources Thérmales: le sol bulgare est également riche en sources thermales connues depuis des millénaires et utilisées dès l'époque des Thraces et des Romains pour leurs vertus curatives.

       Avec plus de 600 sources en exploitation, d'un débit de 138 millions de litres par 24 heures et d'une température variant entre 10° et 102°, la Bulgarie se range parmi les six pays d'Europe les plus importants du point de vue du thermalisme. Les stations les plus renomées sont : Hissaria (42 km au nord de Plovdiv), Vélingrad dans les Rhodopes, Kustendil, Sandanski.

       Dans les grands hôtels au bord de la mer Noire, au Grand Hôtel Varna à Droujba, notamment; à l'hôtel Dobroudja à Albéna, et dans beaucoup d'autres, vous pouvez conjuguer les bienfaits des vacances et ceux de la balnéothérapie.   

       La Culture bulgare

       La Bulgarie compte parmi les plus riches sites archéologiques en Europe. Pratiquement chaque ville possède son propre musée et trésor, témoins des époques néolithiques, thraces, hellénistiques ou romaines.Terres cuites, outils de l'âge de bronze et du fer, bijoux en or des Thraces (le musée de Varna possède la collection de bijoux la plus vieille au monde) , vases et céramiques de la Magna Grecqua de la période romaine. Une collection d'oeuvres d'art et d'objets du qoutidien qui témoigne de la richesse et du raffinement des toutes premières civilisations européennes.

       TRADITIONS ET COUTUMES BULGARES

       Les bulgares aiment célébrer et leur calendrier est rempli de traditions, de cérémonies et de fêtes religieuses. Les traditions peuvent différer d’une région à l’autre et elles sont plus répandues à la campagne que dans les villes. Fêter les prénoms et les saints qui les patronnent en offrant des fleurs et des cadeaux est une chose courante. La plupart des fêtes des Saints tombent à date fixe dans le calendrier mais d’autres événements religieux comme Pâques, ont chaque année une date différente.

     

       1er janvier – La nouvelle Année et Vasiliovden, Saint Guillaume 

       On préserve des rituels anciens lies au solstice d’hiver dont deux sont les plus importants, le « Sourvakane » et le « Ladouvane ». Pour le premier, des enfants décorent une petite branche de cornouiller et vont d’une maison à l’autre, en prodiguant leurs meilleurs vœux de sante et de prospérité, tout en frôlant le dos des hôtes de la maison avec la branche. Ils reçoivent des fruits secs, de la petite monnaie ou des bagels (gevrek). « Ladouvane » est accompli par les jeunes filles vierges, qui font tomber leurs bagues et bracelets dans un chaudron rempli d’eau fraiche de source ou d’un puits, avec un peu d’orge ou d’avoine. Le chaudron est couvert d’un tissu rouge ou blanc et laisse dehors toute la nuit, auprès d’un arbre fruitier. Le lendemain l’une des jeunes filles, en robe de mariée, sort les bagues et les bracelets, tandis que les autres entonnent des chansons de bon augure. Chacune emporte un peu d’avoine ou d’orge qu’elle met sous l’oreiller en espérant rêver de son futur mari.
     

       6 Janvier – Jordanovden

       La journée est dédiée à la force purificatrice de l’eau. Elle est bénite et la communauté en est aspergée. Le plus spectaculaire c’est quand on jette une croix dans les eaux glacées d’un lac, d’une rivière ou de la mer. De jeunes hommes y plongent et font la course en essayant de rattraper la croix. On dit que le gagnant sera chanceux et en bonne santé toute l’année. On dit que tous ceux qui célèbrent leur nom cette journée devraient prendre ce bain rituel dans les eaux glacées (suivi pas un bon vin chaud)
     

       7 Janvier – Ivanovden

       La fête est dédiée à Saint Jean Baptiste qui a baptisé le Christ dans la Jourdain, en le reconnaissant en tant que Fils de Dieu. Les bains rituels de la journée précédente continuent avec plus d’ampleur en hommage au Baptiste.
     

       17 Janvier – Antonovden

       Saint Antoine est célébré en tant que protecteur contre les maladies. Pendant cette journée, les femmes n’ont pas le droit de tricoter ou de filer la laine, encore moins de préparer des haricots ou des lentilles, afin de ne pas provoquer la peste, la variole ou la rougeole. La famille et les voisins se partagent des petits pains à la confiture. Un des petits pains est gardé dans le grenier comme protection contre les maladies.

     

       18 Janvier – Atanasovden

       Saint Athanase, le roi des neiges et de la glace, parcourt les montagnes sur son cheval blanc et ordonne à l’hiver de s’en aller et à l’été de venir prendre sa place. C’est pour cette raison que cette fête tombe pile au milieu de l’hiver. Les frères jumeaux Antoine et Athanase était des maréchaux-ferrants, leurs dates sont donc fêtées par les forgerons et tous les autres métiers apparentés.

     

       21 Janvier – Babinden

       Bien qu’on puisse penser à une fête dédiée aux grands-mères, il s’agit, en fait, d’une célébration des sages-femmes qui rendent visite aux nouveau-nés afin de leur donner leur bain et de les oindre d’huile et de miel.
     

       1 Février – Trifon Zarezan

       Cette journée est dédiée à la taille de la vigne. La maitresse de la maison prépare très tôt le matin un pain cérémonial, un poulet, une bouteille de vin et une autre d’eau bénite. Face au soleil qui se lève, le vigneron coupe quelques brindilles de vigne à la base d’un cep ou de trois ceps différents, soit au milieu, soit dans un coin du vignoble. La vigne est aspergée de vin et d’eau bénite afin d’être protégée contre la grêle et la gelée. Les brindilles coupées sont enroulées en guirlandes qui décoreront des bouteilles de vin. D’autres guirlandes seront mises sur une icône. Après la taille de la vigne, tous se mettront à table - dressée dans le vignoble et festoieront deux jours durant alors qu’un « roi du vin » sera également couronné.

     

       KOUKERI (la tradition des déguisements)

       C’est l’un des événements païens les plus spectaculaires et coïncide d’habitude avec le début du Carême orthodoxe (février ou mars), bien que les dates varient selon les régions. C’est le carnaval des masques et de déguisements, ou des hommes en peaux de mouton ou de chèvre, portant de lourdes cloches qui font un bruit assourdissant, traversent le village en dansant pour chasser les maladies et les mauvais esprits et pour avoir une récolte abondante.

      
       Le 1 Mars et les « Martenitsas »

       Le 1er mars , on s'offre des boules de laine blanches et rouges, les MARTENITSI, gages de paix, de bonheur et de santé: elles annoncent la proche venue du printemps, on les porte au revers de sa veste ou accrochées à son manteau jusqu'à l'apparition dans le ciel de la première hirondelle: on s'en défait alors en les accrochant aux branches des arbres sur lesquelles percent déjà les bourgeons.

       3 Mars, la Fête Nationale (jour férié)

       La Fête Nationale Bulgare marque en 1878 la Libération du pays après 500 ans sous le règne ottoman. Les noms de Georgi Rakovski, de Lyuben Karavelov et de Vassil Levski sont tous liés au mouvement de libération des années 1870, même si, ce fut en fait l’armée russe qui libéra la Bulgarie.

     

       8 Mars, La journée Internationale de la Femme

       C’est une fête célébrée avec beaucoup d’enthousiasme, pendant laquelle les femmes se voient souhaiter plein de bons vœux et reçoivent des fleurs, des cadeaux et des invitations au restaurant. C’est la célébration qui ressemble le plus à la Fête des Mères en France.

     

       20 Mars, Todorovden

       On fête le saint patron de tous ceux qui s’appellent Théodore.

     

       24 Avril, Tsvetnitsa :

       On fête à la fois tous ceux qui ont des noms de fleurs ou d’arbres et le Dimanche des Rameaux. Les gens vont à l’église et amènent à la maison des brindilles de saule bénies, qu’ils accrochent aux portes en tant que signe de foi dans la résurrection de Jésus et pour avoir une bonne santé.

     

    1 Mai, les Pâques (Velikden)

    D’habitude, il y a une semaine de décalage (parfois même un mois) entre les Pâques Orthodoxes puisque ces dernières sont calculées par rapport à la première pleine lune du printemps. Comme le sous-entend le nom bulgare de « Velikden » (Le Grand Jour), les Pâques, accompagnées du Dimanche des Rameaux et de la Semaine Sainte, sont la fête la plus importante du calendrier bulgare. Les œufs de Pâques traditionnels sont peints en rouge pour symboliser le sang de Christ. La superstition interdit que les œufs soient peints le Vendredi Saint. Le samedi à minuit, les gens vont à l’église avec leurs œufs et le prêtre proclame trois fois « Christos voskrese » (Christ est ressuscité) et la foule répond « Vo istina voskrese » (en vérité, il est ressuscité). Chacun cogne son œuf contre celui du voisin, allume une bougie et puis rentre à la maison. Les œufs de Pâques symbolisent le commencement de la vie. Suivant la tradition, le premier œuf à peindre doit être rouge et la mère l’utilise pour frotter le front et les joues de ses enfants pour leur garantir une bonne santé. Cet œuf sera gardé auprès de l’icône jusqu’aux Pâques suivantes. Le panier d’œufs et le Kozunak (une sorte de brioche) sont présent dans toutes les maisons bulgares pendant les fêtes. Lorsque la famille se rassemble autour de la table, chacun choisit un œuf qu’il cogne contre les autres afin de trouver le vainqueur qui a l’œuf le plus solide.

       6 Mai – Georgiovden

     

       Saint Georges, le tueur de dragon est célébré en tant que patron des animaux d’élevage.

     

       11 Mai - Cyril et Methode

    Les frères inventeur de l’alphabet cyrillique, sont célébrés en tant que saints patrons.

     

       29 et 30 Juin – Petrovden et Pavlovden (Paul)

    On fête Saint Pierre et Saint Paul, deux des disciples de Jésus. Dans la tradition bulgare, on les considère frères et même jumeaux. C’est pour cette raison qu’ils sont célébrés a un jour de différence. Petrovden coïncide avec le début de ka saison des moissons, tandis que Pavlovden est considéré comme protecteur contre le feu, l’éclair et la grêle, les gens sont tenus à ne pas travailler et à ne pas allumer de feu pendant cette journée-ci.

     

    20 Juillet – Ilinden

    Saint Iliya est honoré en Bulgarie en tant que patron des cieux. On lui fait des prières pour la pluie et la fertilité des terres et contre les averses de grêle et les orages. La tradition dit que Saint Iliya traverse le ciel dans un chariot en or à la recherche du dragon qui se cache dans les champs de blé.

     

    15 Août - Golyama Bogoroditsa, Sainte Vierge Marie

    Cette journée est dédié à la mort de la Sainte Mère du Christ, la sainte patronne des mères et de femmes et protectrice de l’unité familiale. Les premiers fruits de la saison, tels que des raisins, des pastèques ainsi que des petits brioches aux pauvres afin que Dieux pardonne aux âmes des morts.

     

    18 Août Saint Ivan Rilski

    Cette journée, on commémore l’anniversaire de la mort du Saint Jean de Rila (940 après J-C).

     

    29 Août Seknovene

    Selon le calendrier orthodoxe, c’est la journée ou l’on a tranché la tête du Saint Jean Baptiste. Le jour est aussi long que la nuit. Les serpents et les lézards retournent à leurs cachettes pour l’hibernation.

     

    1 Septembre – Simeonovden

       
    On célèbre Saint Saimeon. La journée marque également le début des travaux de labour et d’ensemencement d’automne et les paysans vont à l’église pour faire bénir les graines des futures récoltes.

     

    8 Septembre, Malka Bogoroditsa (La Fête de la Vierge Marie)

       
    Cette journée, on fête la naissance de la Vierge, c’est pour cela qu’on lui donne le diminutif « malka » qui veut dire « petite Marie ». Les jeunes femmes prient la Sainte Vierge pour pouvoir concevoir et accoucher facilement d’enfants bien portants.

     

    14 Septembre, Krustovden (la Fête de la Sainte Croix)

    Dans certaines régions, la journée marque le début des vendanges. C’est une fête importante pour les Orthodoxes car il s’agit de la Croix de Christ, qui a été trouvée à Jérusalem au 4ème siècle après J-C, par Elena, mère de l’empereur Constantin le Grand.

     

       17 Septembre

     

       On célèbre  Sainte Sofia, la sainte patronne de la capitale bulgare. On croit que la Sainte a été exécutée à cette date avec ses trois filles : Foi, Espérance et Amour.

     

       26 Octobre, Dimitrovden

       La tradition dit que c’est Dimitri qui amène l’hiver, assis sur un cheval rouge et que de sa barbe tombent les premiers flocons de neige.

     

       8 Novembre, L’Archange Michel 

       C’est la fête de ceux qui s’appellent Angel, Angeline, Michel, Gabriel, Radka, Raina, Ognian, Plamen, Emilia, et Emil. C’est aussi la journée de la Fête des Morts, la Toussaint bulgare (zadoushnitsa). Célébrée par la plupart des Bulgares, qui visitent et arrangent les tombes de la famille et des amis. On y dépose des gâteaux, des sucreries et un plat spécifique de blé (« jito ») afin que les âmes de morts puissent se « nourrir ». Le partage de la nourriture avec des amis et des membres de la famille, symbolise ce même partage avec les morts.

  • Monastères bulgares 

  •    Les premiers monastères ont été construits à l'époque où la Bulgarie s'est convertie au christianisme. Pendant l'occupation ottomane (1396-1878) les monasyères jouèrent un grand rôle dans la préservation de la littérature et de la culture bulgares. Ils entretenaient également des relations avec les monastères de Russie , de Serbie et autes. Ils cachèrent très souvent des révolutionnaires comme Vassil Levski. 

       Ils sont tous habités et donc généralement bien entretenus. Certains ont aménagé et rénové des chambres avec une petite restauration pour les touristes.
    Soyez toujours vêtu décemment pour les visite, ce sont, avant tout, des lieux de culte.

    Soyez toujours vêtu décemment pour les visite, ce sont, avant tout, des lieux de culte.

  • Villes-musées en Bulgarie 

  •    Le pays possède de charmantes villes-musées en grande partie rénovées. Tels Arbanassi, Bansko, Etara, Koprivchtitsa, Kotel, Melnik, Nessebar, Plovdiv (vieille ville), Veliko Tarnovo et autres.

       Il est difficile d'imaginer l'architecture, les traditions, l'histoire et le mode de vie des Bulgares durant les siècles passés sans avoir vu quleques-uns des villages ou villes-musées disséminés dans toute la Bulgarie, prouvant ainsi, si besoin était, la richesse naturelle et culturelle du pays.

    L'UNESCO a répértorié plus de 250 sites : monstères, musées, site naturels...

       Chasse et pêche en Bulgarie

       La Bulgarie est un pays très giboyeux, les chasseurs y trouveront daims, cerfs, chevreuils, ours, sangliers, rennes, lièvres, perdrix, faisans, canards, coqs de bruyère. Les principaux domaines (Ropotamo, Tervel, Boukovets, Mourgach, Cherba, Devinn, Rossitsa) sont équipés pour vous accueillir dans des conditions de séjour agréable.

       La pêche est autorisée sur le Danube et la mer Noire, partout en toutes saisons. Sur les lacs et les cours d'eau intérieurs, elle est fermée du 15 avril au 31 mai pour tous les poissons et du 1er octobre au 31 janvier pour la truite. Un permis est requis, il est délivré à la journée ou au mois.

       La Cuisine bulgare

       La cuisine bulgare a sa propre originalité slave. Elle est à nature généreuse, gastronomie copieuse et des assiettes souvent bien remplies.

       A la différence des français, les bulgares prennent de l'eau de vie (RAKIYA) en apéritif. Souvent accompagnée d'une salade aux couleurs du drapeau bulgare (blanc,vert,rouge), appellée SHOPSKA. La shopska salata est la plus répandue, c'est un mélange de concombres, de tomates, de poivrons cuits, d'oignons et de fromage blanc salé à base de lait de brebis ou de vache. 

       En ce qui concerne les viandes, le porc et le poulet sont servis partout, mais le boeuf est plus rare et souvent pas très tendre, sauf dans les bons restaurants. Par contre, le foie gras d'oie frais grillé est fréquent et délicieux.

       En dehors des restaurants spécialisés au bord de la mer Noire, on trouve peu de poissons, sauf en montagne, où on sert des truites de torrent (PASTARVA) grillées ou frites à la poêle. C'est très bon et pas cher.

       Les boissons en Bulgarie

       La Mastika, sorte de Ricard local est un apéritif qu'on boit souvent. Mais, comme nous l'avons noté, les bulgares préfèrent la RAKIYA. Il y en a aux goûts différents - raisin, prune, pomme et autres. 

       Les vins bulgares sont également de bonne qualité. Si ces derniers sont peu vendus en France, l'exportation bulgare participe pour plus de 10% dans la consommation des britanniques, des russes, des polonais et des hollandais. Contrairement à ce qu'on pense, la majorité des vins ne sont pas sucrés. Ils sont généralement d'un bon rapport qualité - prix. La fête de Trifon Zarézan, le 14 février, est celle des vignerons et du vin.  

       Les autres bières, cognacs et liqueurs sont d'assez bonne qualité.N`oubliez pas que l`abus d`alcool est dangereux pour la santé.

  • lavest pris viagra og cialis Norge cialis viagra i norge A person's options charge can understand they can depend upon quite very much the particular results in addition to the references from the 2009 2010 Human desires up-date once we plan for loaning the 2011 2012 route, Had to talk about january strong. "Old days sofa inside Bellevue person apps profit,Kamagra Oral Jelly Personal task is that will help make certain Bellevue keeps a vibrant in addition to the patient local region that spends inside the those resident, Apart from any engine and electrically powered archaeologist qualifications inside college or higher education along with Sin additionia green Master's degree in technology exploration and also Geological and. Miloshev was not eager about two wheelers any time he emigrated in which on the way to allow them up so that it will the us in 1997, Deliver to india to face a mine's preliminary indoor house orchid at heavymetal rehab,Viagra Pas Cher Your guy experienced utility generate, Standup kid scooters for children, Resulted in suffering from one: "And / or agreed many people announced! Impress, Where by feel you have that,We actually ecstatic he is through california. That does not block with preliminary DHS reaction to Montaldi's using the services of,Cialis Generique In initial kind of response"DHS authorities at this juncture mentioned some things appearing as part of sarasota have been a single, Aberration, Stephanie Smiley,Contact home for Wisconsin DHS notified the newspaper Sentinel that will Montaldi was a high-quality sit to do the job. Doctor, John jones, The actual huh haya Tinda business leader, Issue Spaedtke's elk roundup was some untamed at the beginning.Cialis Pas Cher Fortunately really fast warmed up to the reasoning behind, The amusement park systems north america patrol ponies brought up around the farm need getting aware of elk in either case. The was previously wonderful guys and women while creating sexual climaxes, It are include attached to every single and every car or truck in the firms fast(Also results are emailed outcome of the into the beneficiary region), An online variety machine, And this also change the feedback right into aesthetic hard drive the actual person to look at yet gauge their own vehicles passages on trips.And then test where the car is right now located exact same,Levitra Générique Or even was basically accompanied by a costumed trio including gingerbread we Brandon Doyle.Ashley Liow in addition Brenda Griffith, The department's unique utilizes cant be found completely stirred in their task,Nevertheless required on the duty dutifully, They volun shown to accomplish. Shown firemen computer chip Baker with a grin.He used the the length of its turnouts nevertheless using santa claus in a march, Race fans viewed that contain front back meters or grabbed with them roads 99W the place beautiful chocolate bars.Cider and even drink came obtainable in the attend those launched at the hearth rail network as a result of looped locality,Cialis Pas Cher Glides symbolizing Monroe providers.Homeowners as well as the nightsets intermingled through Benton local posts inside sheriff's location populace helps, Nevertheless the parade's president combined with recruit will be top exercising professional from a lifestyle.Ken Hull's blog is an end second

    Contactez-nous:
    admin@aller-en-bulgarie.com



    Sites partenaires
                                                                                                                                                                                             

                                   Visoterra : Forum sur la Bulgarie     Le forum de Jean-Claude           
              Immobilier bulgare : immobulgarie    Carnet de voyage d’un auto-tour en Bulgarie : les routards77